Les Hanson et la France

9 juin 1998 – Albertane Tour Zénith de Paris

C’est le tout premier concert des Hanson en France, alors que le groupe est en plein succès mondial.
Pour les fans francophones, il y a deux groupes: ceux qui ont l’immense chance d’avoir vu ce concert blindé de monde dans une hystérie générale, et ceux qui ont vécu l’hystérie tout seul chez eux en exprimant à chaudes larmes leur haine adolescente contre leurs parents.

Source: hansonstage.com

A l’époque, être fan des Hanson, c’est beaucoup plus cool que d’être fan d’un boyband, et en même temps c’est parfois un peu la loose d’être fan d’un jeune ado un peu androgyne. Comme quoi les temps changent.
Le groupe est alors numéro 1 à chaque single sur les hits NRJ et cie, et les murs des chambres sont remplis de posters.

2000 – Sortie de This Time Around

Malgré quelques passages TV pour la promotion de ce second album en France, le succès dans l’hexagone s’amoindrit, les Hanson sont moins présents dans les magazines, les adolescentes grandissent et ne restent que quelques résistantes. La véritable fanbase francophone se construit alors, l’effet de mode passé.

2002 – La naissance d’HFF: Hanson Franco Fans

D’abord ce fut une liste Yahoo Group, ou plusieurs fans connectées au net échangeaient sur leur groupe favori qui était toujours bel et bien vivant. Puis c’est un forum qui fût créé à l’initiative d’Ava, puis un site, jusqu’à arriver à la forme que l’on connait aujourd’hui.
HFF est la plus grosse communauté de fans francophones du groupe, et certainement l’une des rares qui ont tenu avec le temps, sans faillir, et en accueillant toujours de plus de nouveaux ou anciens adeptes.

21 Octobre 2003 – Concert à Londres

Pour promouvoir leur pré-album, Underneath acoustic, le groupe fait un très rapide saut sur le vieux continent avec un unique concert londonien. Quelques fans francophones font le déplacement, et débutent ce qui deviendra une constante: les frenchies répondront toujours présent aux concerts outre-manche, et souvent en première ligne.

2004 – Sortie d’Underneath

La sortie du 3ème opus d’Hanson est l’occasion pour de nombreux fans délaissés de retrouver une communauté et de se replonger dans le bain. Internet se démocratise et le forum HFF prend du volume. Nouvel album, nouvelle promo européenne annoncée, la pression monte!

3 novembre 2004 – Concert parisien à La Scène Bastille

6 ans après leur tout premier et unique concert en France, les Hanson reviennent dans une toute petite salle pour un show semi-acoustique. Les francofans répondent présent et c’est l’occasion pour nombre de membres du forum de se rencontrer enfin et à des amitiés qui durent toujours de se créer.

5 novembre 2004 – Concert à Londres et arrivée d’Emma Daumas

Alors que quelques frenchies assistent également au concert londonien qui a suivi, ils voient alors arriver la chanteuse française Emma Daumas, fan du groupe, qui vient pour les rencontrer. On se doute alors qu’un projet commun va prendre forme… Elle profite de ce moment backstage avec le groupe pour faire répéter à Isaac sa chanson en franglais, Someone, qu’il joue alors, à la plus grande joie des quelques français présents dans les 1ers rangs.

Février/Avril 2005 – Promo et tournée européenne

Le début de l’année 2005 a certainement été la période la plus riche pour les fans francophones.
L’album était sorti et uniquement pour la France, c’est le duo avec Emma, Someone (réarrangé pour l’occasion), qui fut choisi comme single.
Plusieurs évènements au niveau promo, dont certains resteront dans les mémoires.

La participation du groupe + Emma à l’émission radio d’Arthur par exemple, où de nombreuses fans étaient présentes. L’interview tournant au fiasco et servant plus de défouloir à l’animateur que de promo pour les Hanson, c’est avec plus que 3 spectateurs que l’équipe termine l’émission, les fans déçus ayant quitté les lieux à la pause.
Ce qui a finalement permis à tout le monde de pouvoir se rendre au showcase Fnac qui suivait.

L’équipe d’HFF parvient elle aussi à décrocher une interview du groupe pour leurs fans francophones et à leur faire dire quelques mots en français.

Une tournée européenne prend alors la suite, avec une date au Grand Rex à Paris le 30 mars.
Pendant les deux jours précédents le concert, les Hanson enchaînent une séance de dédicace au Virgin, un passage avec Emma dans l’émission télévisée de Laurent Ruquier, dans un esprit bon enfant, toujours en présence des fans, et un reportage à Montmartre pour le Fan de d’M6.

La tournée prend alors le relai, avec la présence des fans francophones en UK, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Hollande.

Malheureusement, malgré les actions répétées de la Street Team française, le succès du groupe pour ce nouvel album reste limité de notre côté de l’océan.

Avril 2007 – Concerts en UK pour la sortie de The Walk

Pour la promotion de leur 4ème album, les Hanson ne font qu’une halte anglophone en Europe, avec 6 dates. L’occasion pour plusieurs fans francophones de les revoir en live, mais avec peu d’espoir au final: le groupe fait clairement comprendre qu’il devient de moins en moins rentable pour eux de venir jouer en Europe.

2010 – Sortie de Shout It Out

La sortie du 5ème album du groupe leur donne visiblement plein d’idées. Il faut croire que toutes les marches caritatives précédant chaque concert américain leur a donné envie d’être plus proches de leurs fans. Plusieurs choses se mettent en place, en particulier une chaîne streaming sur laquelle ils rediffusent parfois des concerts, réalisent des soirées questions/réponses pour les membres du fanclub, se filment en backstage avant les concerts etc. C’est l’occasion pour les fans francophones d’avoir plus de nouvelles, plus facilement, grâce à Internet.

Ils mettent également en place de nouveaux objectifs pour les Street Team, en utilisant les réseaux sociaux et en émettant l’idée de faire des flashmobs avec le 1er single Thinking ’bout Somethin’.

Aout/Octobre 2010 – La flashmob Parisienne

Copyright: http://parispassion.canalblog.com/

Chez les frenchies, on sait avoir des idées folles. Et surtout, on aime se retrouver pour partager notre passion, et un concert se faisant trop attendre, une équipe d’actifs du forum ont décidé de mettre en place une flashmob à Paris. Les seuls autres réalisés de par le monde à ce moment là étaient soit avec la présence des Hanson, soit lors de mariages, soit à 2/3 personnes dans des lieux pas vraiment publics. Il est alors décidé de faire un rassemblement de fans à l’occasion d’Halloween et de finir le week end en réalisant la danse dans plusieurs lieux bien représentatif de la capitale française.
Une bonne quinzaine de fans participent, quelques amis ou même des personnes venues juste pour le plaisir de participer à l’évènement les rejoignent, et après quelques répétitions sur le Champs de Mars, 4 flashmobs sont exécutées au Trocadéro, sur le parvis de Notre Dame, à Baubourg et devant le Sacré Coeur.

L’évènement attire l’attention des passants, et le tout est bien entendu filmé sous plusieurs angles.
La vidéo montée qui en ressort fait la fierté de la communauté et tourne vite sur les réseaux sociaux.

Et ce qui n’était pas du tout le but premier de cette flashmob arriva: les Hanson voient la vidéo et réagissent: d’abord sur Twitter en la rediffusant, puis de nouveau en conseillant aux autres fans internationaux de faire de même, et enfin en en reparlant lors d’une session questions/réponses en streaming. Le groupe est ravi, et les fans francophones aussi, ce retour si positif étant quelque peu inattendu.

Début 2011 – Préparation pour l’international

Le début de cette nouvelle année a comme un goût de 2005.
Taylor et Isaac ont commencé à la fin du mois de Janvier par être présent au Midem de Cannes, grand rassemblement professionnel de l’industrie musicale. De nombreux retours positifs à leur sujet démontrent une certaine crédibilité en ce qui les concerne et donne de l’espoir aux fans.
On apprend alors qu’ils sont présents afin de trouver des partenaires pour distribuer l’album en Europe et à l’international, ce qu’ils continuent à faire quelques jours plus tard à Londres.

Lors de leur passage en UK, ils décident également d’organiser un concert gratuit 5 jours avant,
auquel les expatriées françaises et deux fans parisiennes prennent part.
Le concert a lieu de 1er février et à sa suite, le groupe annonce qu’ils feront un 5of5 à Londres en juin (série de 5 concerts, 5 soirs d’affilé, un album par soir), comme ils l’avaient fait à NYC en Aout 2010. Une tournée européenne devrait également suivre en automne, avec la France et l’Allemagne comme objectifs.

Sur HFF, un nouveau projet de vidéo pour le lancement de la tournée européenne se prépare, sur fond de sortie aux USA du 2nd single de l’album, Give a Little.

To be continued….